facebook rss feed

14/10/2012

Comment acheter un Vélo Neuf ou d’occasion à Shanghai




A votre arrivée à Shanghai vous constaterez rapidement que l’on parcourt ici de longues distances, très longues distances. Il est probable que votre logement ne soit pas si proche que ça du métro et que vous ayez à marcher de longues minutes chaque jour. Si vous avez le malheur de ne pas être sur la même ligne de métro que votre école alors vous devrez faire face aux interchanges (correspondances) du métro Shanghaiens qui peuvent vous faire marcher très longtemps ! Ensuite une fois arrivée à la station de votre campus vous êtes-vous demandé combien de temps vous faudra t-il pour y aller à pied ? Dans le cas de l’ECNU comptez une petite dizaine de minutes pour rejoindre le campus et encore environ 5 minutes pour rejoindre votre salle de classe. Non seulement cela prend du temps mais cela vous fait beaucoup marcher. Enfin, Shanghai est énorme et il y a très peu de stations de métro en comparaison à Paris donc vous marcherez beaucoup pour découvrir l’immensité de la ville et au moment où vous chercherez un métro il vous faudra généralement endurer une ultime longue marche pour trouver une station.



Bref, le vélo vous fera gagner du temps, préservera jambes et vous permettra de découvrir Shanghai sous un autre œil. Suivez le guide pour trouvez le vélo de vos rêves et vous préparer psychologiquement à rouler à Shanghai !


Est-ce que c’est dangereux ?

Restez sur la voie de droite !
A condition d'être attentif et de faire un minimum attention vous devriez vous en sortir sans problème. D'une part, vous roulerez super lentement, il ne s'agit pas d'une course et les distances peuvent être longue donc trouvez votre rythme de croisière, ce qui vous permet de prendre le temps de scruter les intersections et vous assurez que vous pouvez passer sans danger.
D'autre part, bien qu'il nous semble qu'ils ne suivent aucune règle sur les routes, les chinois ont leurs propres règles et ils sont très attentif à ce qui se passe sur la route.
Enfin en tant que deux roues la voie de droite vous est réservée vous ne serez quasiment jamais au milieu des voitures. Dans la cas contraire vous n'aurez qu'à serrer à droite.


Acheter un vélo neuf



Acheter un vélo neuf n'est pas forcément gage de qualité lorsque vous achetez le moins cher. Il semblerait que la chaîne soit souvent sujette à des casses intempestives ce qui peut être très gênant. Pour les moins cher il vous suffit d’aller à Carrefour (Zhongshan Park), Walmart (Près de l’ECNU) et il vous en coûtera environ 350 yuans.

Cependant, avec un vélo neuf vous serez plus à même de vous le faire voler ...


Acheter un vélo d’occasion

Le vélo d'occasion vous garantie au moins que le vélo roule et qu'il est rôdé. Mais de nombreux autres vices cachés peuvent exister, il vous appartient de vérifier au mieux l'état du vélo au moment de l'achat.

Vendeur de rue

Vous verrez un peu partout dans les rues de Shanghai des réparateurs de vélos. Il se trouvent qu'ils peuvent parfois avoir des vélos d'occasion, il vous suffit de leur demander.

Si vous n'arrivez pas à trouver ces réparateurs demandez aux étudiants chinois ils pourront vous y emmener il y en a plusieurs autour du campus et même un sur le campus.

Une autre solution et de monter derrière un Taxi moto et de lui demander vous trouver ces fameux réparateurs, mais cela implique de parler un peu chinois.

Baixing

Il s’agit du leboncoin chinois vous y trouverez toute sorte d’annonce d’objets d’occasion.
Voici le site pour Shanghai : http://shanghai.baixing.com/
Recherchez ensuite vélo : 自行车
Vous obtenez alors une liste d’annonces même si vous ne comprenez rien à l’annonce regardez la photo du vélo, le prix (价格) et la localisation (地区) car si le vélo est trop éloigné ce sera plus difficile de le récupérer, il vous suffit de copier les symboles et de les rechercher dans google map pour avoir une idée du quartier.
Une fois que vous avez repéré une offre qui vous convient il ne vous reste plus qu’à demander à un de vos nouveaux amis chinois de vous aider à appeler le vendeur pour finaliser la transaction.

Mon expérience :

J'ai acheté mon vélo d'occasion auprès d'un vendeur de rue pour la modique somme de 90 yuan. Le vélo est dans un état moyen mais roule très bien et satisfait donc l'utilisation que j'en ai. Ci dessous une photo dudit vélo.


2 commentaires:

  1. Bonjour,

    est-il facile de trouver un vendeur de rue pour acheter un vélo à Shanghai ?
    Je vais habiter dans le quartier de Hongkou non loin du stade de foot. Sinon ça fait pas trop loin de Huangpu. Donc dans ces quartiers-là, quoi.

    RépondreSupprimer
  2. Je cherche les vélos d occasions,je suis on Afrique au Congo Brazzaville,je veux les informations sur les depotd ou garrag

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

About

Catégories