facebook rss feed

08/12/2013

Les meilleures Ladies Night de Shanghai: testées et approuvées

Vous ne l'ignorez sûrement pas, la Chine compte beaucoup plus d'hommes que de femmes dans ses statistiques et Shanghai n'échappe pas à la règle. Beaucoup d'hommes restent donc célibataires et croyez bien que les bars et boîtes de nuit n'ont pas oublié de profiter de cet aspect de la société pour faire un peu d'argent (beaucoup d'argent!).
Donc si vous êtes une fille à Shanghai, vous ne payerez probablement jamais un seul verre de tout votre séjour. Soit parce qu'on vous les offrira pour le simple bonheur de pouvoir admirer votre sourire d'occidentale, soit parce que Shanghai est le champion des LADIES NIGHT. Et si vous êtes un mec, malheureusement, vous payerez pour avoir le plaisir de regarder.
Suivez le guide

Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé et à consommer avec modération.
Attention, les cours sont obligatoires.

LUNDI
  • Zapata's - 5 Hengshan Road. Frozen Margaritas à volonté de 21h à 00h. Ne perdez pas votre verre, c'est grâce à lui que vous pourrez avoir plusieurs margaritas. Open Bière pour les mecs de 22h à 23h. Les avis divergent sur le Zapata's, si vous n'aimez pas la tequila, évitez. En revanche, si vous adorez et que vous voulez profiter de leur superbe terrasse, GO!
  • Phebe - 10 Hengshan Road. Open Bar de 21h à 4h, tous alcools confondus. 100 rmb pour les mecs. Définitivement, le lieu de mes meilleures soirées à Shanghai! Attention au combo Zapata+Phebe du lundi soir, vous pouvez être certains de ne pas réussir à vous lever le lendemain
MARDI
  • The Boulevard7/F, 10 Baoqing Lu. Vin pétillant aux cerises de 20h à 23h. Ambiance très cosy et très féminine dans ce bar à l'odeur de Prohibition américaine. A tester également pour leurs excellents cocktails.
  • Phebe - 10 Hengshan Road. Open bar de 21h à 4h. Et cette fois c'est pour tous! Le mardi au phebe c'est student Night. Venez avec votre carte étudiant et l'affaire est dans le sac. Attention à arriver avant 00h pour profiter de l'open bar toute la nuit.
MERCREDI
La Ladies Night par excellence
  • Park Hyatt: immanquable. Au 93ème étage du Décap's - Shanghai World Financial Center - se trouve le bar de l'Hôtel Park Hyatt. Open champagne de 20h30 à 22h30. Le champagne est bon, les gens sont beaux et sympas, la vue est imprenable, sûrement le meilleur endroit où commencer sa soirée le mercredi.
  • The Geisha - 390 Shanxi Nan Lu. De 22h30 à 00h30, profitez du vin à volonté et des martinis, pour changer un peu des mauvais cockatils servis dans les petits bars! Il est préférable de réserver mais vous serez traitées comme des reines.
  • Zapata's - 5 Hengshan Road. On prend les mêmes et on recommence! Pas d'open bière cette fois-ci mais une tournée de shots de tequila toute les heures.
  • Jade on 36Pudong Shangri-La, 36/F, Grand Tower. Beaucoup moins connu des emlyennes, cette ladies Night est pourtant géniale. Open Taittinger de 20h30 à 22h30. La vue n'est pas aussi splendide qu'au Park Hyatt mais c'est moins plein à craquer et le champagne est excellent.
  • Phebe - 10 Hengshan Road. Same old, same old: open bar de 21h à 4h et 100 rmb pour les mecs.
  • Barbarossa - People's Park. Choix entre 3 cocktails différents de 21h à 00h. Dans le cadre somptueux du restaurant marocain Barborossa, vous êtes sûres de passer une excellente soirée entre les cocktails, la musique et vos copines! 
  • Hollywood - 46 Yueyang Lu. De 22h à 00h. Je n'ai jamais bien compris en quoi consistait cette Ladies Night mais je sais que je n'ai jamais payé un seul verre. Chaque groupe de 4 filles a droit à une bouteille de sparkling wine et Andrea, la PR de la boîte, vous donnera des tickets pour des consos gratuites pendant toute la soirée.
  • Dvino - Yangping Lu. De 21h à 00h. Ce soir, vous n'avez pas envie de cuisiner, de manger chinois, ni d'aller trop loin mais vous avez envie de sortir quand même. Dvino est fait pour vous! Chaque groupe de 5 filles a droit à une bouteille de sparkling wine et tapas à volonté. Et si vous préférez la formule "vin": 2 verres par personne et tapas à volonté.
JEUDI
  • The Apartment - 3/F, 47 Yongfu Lu. Cosmos ou martinis de 21h à 00h. Non seulement les cocktails sont bons mais en plus, la boîte est divisée en 2 avec une salle Hip-Hop/R'n'B, en mode "mon mp3 quand j'avais 15 ans" plutôt drôle, et une salle plus House/electro, à tomber. Une adresse à tester absolument, et pas seulement le jeudi.
  • Bar Rouge - 6/F, 18 Zhongshan Dong Lu. Choix entre 2 cocktails de 21h30 à 23h30. Incontournable. Mais certains vous diront à petites doses, et ils auront probablement raison. Chaque semaine le thème change mais pas la playlist... A tester pour la vue sur Pudong et la possibilité de networker. Repères d'expats et de Français.
  • Glo London - 1 Wulumuqi Lu. Mojitos et cosmos de 21h à 23h. Une adresse plus discrète et pour cause, on aurait plutot tendance à venir pour déjeuner ou pour un afternoon tea. Mais ne vous laissez pas avoir, c'est une excellente adresse.
VENDREDI
Plutôt rare de trouver une bonne ladies night un vendredi mais on vous recommande une adresse
  • Le Royal Meridien, Bar 789 - 66/F, Entrée sur Jiujiang Lu. Champagne à volonté de 21h30 à 23h30. Plutôt cosy et tranquille, vous pourrez profiter d'une jolie vue sur People's Square. Une bonne adresse si vous voulez juste siroter quelques coupes et rentrer chez vous ensuite.
  • The Spot - 331 Tongren Lu. Martinis de 22h à 00h. Un endroit sympa et plutôt festif. A éviter si vous ne supportez pas le martini et les chinoises qui parlent très fort.

Vie de quartier, les meilleurs plans autour de chez moi


Où vivre à Shanghai?
Vous venez de débarquez à l'auberge après des heures d'avion, vous êtes épuisés, savez à peine où vous vous trouvez sur une carte et vous avez 3 jours avant le début des cours... Vous avez un peu la pression pour trouver un chez vous, mais vous ne connaissez pas la ville, si ce n'est ce que vous en ont raconté les anciens. Pas de panique, voici un article qui décortique les meilleurs plans par quartier et devrait vous éclairer.

Nanjing Road

Ce quartier, c'est mon QG! En 1 mois, j'avais développé toutes mes petites habitudes.
L'idéal est de ne pas vivre à plus de 10-15 minutes à pied de la station "West Nanjing Road" pour éviter de perdre un temps fou le matin.
Sachez que vous êtes à 40 minutes de l'EM, ce qui est raisonnable et que vous êtes sur un point névralgique de la vie Shanghaienne. Comprenez: au centre d'un peu tout. 10 minutes de Jing'An, 10 minutes de People's Square, 15 min de la Concession...

Ce que je préfère:
  • Les restaurants de la Wujiang Leisure Road, au niveau du métro. Noodle Bar, Vietnamien, Mac Do, Bon Matin, Coréens, Jap', Starbucks, Subway... Il y en a pour tous les goûts et tous les budgets
  • La Boulangerie Manne et Santé sur Shimen Lu vers Xinzha Lu pour leurs sandwichs, leurs petites pizzas, leurs croissants et leur mini salon de thé comme à la maison
  • Le Thai Gallery, si vous voulez faire une folie. Probablement le meilleur restau thai de Shanghai, dans une petite rue discrète. Des plats succulents et un cadre magnifique, on est sûr de passer un excellent repas. Je vous laisse consulter Trip Advisor et le BonBou si vous n'êtes pas convaincus: Thai Gallery sur Tripadvisor
  • Le vendeur de Pad Thai sur Fengxiang Lu, de 21h à très tard dans la nuit! Parfait quand on sort de chinois à 20h30 et qu'on a vraiment faim en retrant ou quand on rentre de soirée à 4h du matin... Pas sûr que ce soit plus léger qu'un MacDo mais pour 10 kuais, je ne regarderais pas mon taux de cholestérol
  • Le Mook: RDV des soirs d'ennui, le Mook c'est là où on sort quand on a pas envie d'aller trop loin, de rentrer en taxi. Folle soirée en perspective, on est toujours sûr de finir la soirée très gai et sans avoir dépensé 1 mao. Les Chinois attablés devant 30 bouteilles de Moët sont toujours généreux et la musique est toujours de bonne qualité.
Jing'An Temple

LE quartier emlyen par excellence! Sachez d'ores et déjà que la moitié de vos potes habiteront sûrement dans le coin donc clairement, si vous voulez éviter de vous retrouver seul(e) un dimanche soir de typhon, the place to be! En revanche, si votre but est d'apprendre le chinois ou au moins, de parler une autre langue que le Français, évitez. Le gros avantage, c'est qu'il y a absolument tout dans ce quartier!

Ce que je préfère:
  • Super bien placé pour sortir sur Wuding Lu et dans la concession et pratique pour aller à l'EM en bus avec le 765 (direct): Café des stagiaires, nouveau Perry's, Dvino...
  • Des tas de restaus tout autour: MR pancake, Wagas, AE kitchen, Legend Taste, Chang Mai Thai, Kush, Sushi O, Bon App, La Crêperie et bonnes cantines chinoises. Notamment sur Yanping Lu, une cantine jaune vraiment top et entre Wuding Lu et Kanding Lu
  • Le Community center, à l'angle de Yanping Lu et Xinzha Lu avec la salle de sport la moins chère de tout Shanghai. A force de manger des dumplings cuits dans l'huile et du riz frit dans l'huile, bref à force de manger de l'huile, vous avez pris... Mais ca c'était avant le Community Center: pour 10 kuais, vous pouvez profiter de 1h dans la salle de sport au 3ème étage. Ok, les vieux jouent au pingpong à côté et gueulent comme des bêtes mais je suis fauchée donc Onewellness, non merci (salle de sport au top situé sur Yanping Lu également)
  • Les quais aménagés de la rivière au nord pour faire du footing. Une alternative à la salle de sport, tranquille, économique et sympa (à éviter quand le taux de pollution atteint les 150!)
  • Parce que Carrefour, c'est cher, le bon plan c'est le super Lianhua au coin de Wuding Lu et de Yanping Lu. Des produits frais et pas chers; il manque certes souvent des produits que no yeux d'Occidentaux voient comme essentiel mais comme on mange tout le temps au restau, c'est pas bien grave.
People's Square

Centre culturel de Shanghai, l'animation ne manque pas autour de la place du Peuple et surtout de son Parc! Encore un haut lieu de la vie estudiantine et de la communauté française à Shanghai, vivre ici, c'est vraiment vivre au coeur de Shanghai.

Ce que je préfère:

  • La propreté du quartier 
  • Les parcs qui rendent la ville aérée. Quand on vit au 24ème étage d'un gratte-ciel et qu'on sait que Shanghai possède environ 27 millions d'habitants, ca fait du bien de voir quelques arbres. On recommande le footing du dimanche dans People's Park ou juste y flâner
  • Accès à des restos et endroits pour manger vraiment pas cher tout autour de People's Square et People's Park. Notamment sur Weihai Lu et Chongqing North Road, une petite dame fait des barbecues pour quelques kuais et un autre mec en face fait des supers bons Pad Thai !
  • Quand on en a marre de manger chinois, direction Dagu Lu! Entre Shimen Lu et Changdu Lu, on peut se régaler de bons restau occidentaux et on peut boire du bon vin! On citera pour l'exemple le Gatsby Bar, Le Café des Stagiaires ou encore le Patachon.
  • Et bien sûr, on est à 10 minutes à pied du Mook et du Windows garage pour boire pas cher! (Windows Garage: un Gin tonic pour 15 kuais! Vous ne trouverez pas mieux)
Zhongshan Park 

Moi qui ne voulait pas m'embêter avec les transports en commun, me voilà ravi! A Zhongshan, je suis à 15 minutes à pied de l'EM, j'habite en face du Carrefour, mon loyer est probablement bien moins cher que celui de mes potes de Jing'An et je suis à 10 minutes de taxi de la Concession... Le quartier est résidentiel et plutôt calme sans être excentré, c'est vraiment un bon compromis et le bon plan pour les petits budgets.

Ce que je préfère:

  • Etre à côté de la fac, à 20 minutes à pied environ, ce qui est assez rare et plutôt appréciable à Shanghai 
  • Quartier très bien desservi par les transports en commun. Ligne 2 pour aller à Jing'An en 5 minutes et sur le Bund en 15, Ligne 3 (Ok je ne la prend jamais mais quand même) et ligne 4 qui mène directement au Nanpu Bridge (fabric Market) et au Perry's. Si je suis vraiment d'humeur flemmarde, il y a les bus 67 et 765 qui passent par là pour m'emmener à l'EM
  • Proximité avec le Cloud Nine, parfait pour les courses à Carrefour et le shopping, il y a vraiment de tout. Le Mall a aussi un bon food Court, de même à la sortie 7 du métro Zhongshan
  • Adresses sympas sans être très locales, mais on est contents de retrouver des touches d'Occident: Costa Café, Starbucks, Mr. Pancakes et les food courts des Malls
  • Mon coup de coeur du dimanche matin: le Brunch du Penta! 98 kuais pour un brunch copieux et très bon, à tester absolument... 1525 Dingxi Road, Changning Road

Changping Road 

Chanping, encore un quartier d'Emlyens! Bon, on ne va pas se mentir, à Shanghai, où qu'on se trouve, on a toujours de quoi se nourrir, aller au sport et un métro pas loin. Mais Changping, c'est plus de charme! Ce que j'aime ici, c'est que c'est un peu plus local, moins touristique et surtout, moins cher! 

Ce que je préfère:

  • La proximité avec les bus et le métro. J'ai le choix entre le 765 (définitivement LE bus pour aller à l'EM!) qui me dépose en face de l'EM, juste en bas de chez moi, ou le métro: Changping Lu, Ligne 7. Du coup, je suis à 5 minutes de Jing'An et en bus, c'est pareil. Je suis connecté, la tranquillité en plus
  • Les marchés aux fruits ou aux légumes, un peu partout, et les supermarchés chinois où faire ses courses pour pas cher. Et si jamais je ne trouve pas mes céréales préférées, il y a toujours le Carrefour, un peu plus au Nord du quartier de Changping
  • Etre à 5 minutes en bus (10 à pied) de Wuding Lu, la fameuse rue qui regorge d'adresses sympas pour expats (Café des stagiaires, Mr Pancake, Enoterra, Bon App, AE Kitchen, Munchie's, etc.)
  • La rue Jiangning Lu et ses alentours, qui concentre de très bons cafés, un starbucks, des bouis bouis qui font des dumplings incroyables! A l'angle avec la rue Beijing Xi Lu, il y a un Food Court avec un excellent Coréen...

Vous savez presque tout sur ces quartiers, libres à vous désormais de choisir ou d'aller vous aventurer dans la Concession Française, un peu plus loin de l'EM mais plein de charme ou du côté de Yuyan Garden...





24/11/2013

Nouvelle régulation sur l'obtention de visa: ce qui change pour nous


Vous le savez peut-être, une nouvelle régulation sur l'obtention de visa chinois a été mise en place depuis le 1er juillet 2013. Qu'est ce que ça change pour nous étudiants de l'EMLYON? RIEN.

En effet, cette régulation rend l'accès au visa DE TRAVAIL plus difficile, c'est-à-dire l'accès au visa Z.
Nous, on a besoin d'un visa F donc pas d'inquiétude, l'administration veut bien qu'on vienne étudier en Chine. Attention, elle ne veut pas qu'on y reste pour bosser en tant que stagiaire!

Retour sur cette régulation

En tant qu'étudiant:
Vous devrez demander au Consulat de Chine en France un visa F.
Pour votre visa F, vous aurez besoin d'une lettre d'invitation de l'EM en Chine, mais pas d'inquiétude tout vous sera expliqué par l'EM en temps et en heure.
Une fois que vous aurez cette lettre, vous allez au Consulat et vous demandez un visa F, 120 jours, une ou deux entrées.

Conseil: si vous voulez voyager hors de Chine, prenez bien 2 entrées! Sachez que le visa multiple entrées est plus facile à obtenir au Consulat de Chine à Lyon qu'à Paris.

En tant que stagiaire:
Laissez tomber! La Chine ne veut plus de stagiaires étrangers.
Avant la fameuse régulation du 1er juillet, vous pouviez venir en stage en Chine avec un visa F. Désormais ce visa est strictement réservé aux étudiants et les contrôles de police sont de plus en plus fréquents. L'ambassade de Chine en France et les consulats ne sont pas bien au courant de cette régulation et continue à délivrer des visas F aux stagiaires. Vous serez en situation irrégulière en arrivant en Chine. Vous risquez l'expulsion si vous vous faites prendre et votre employeurs risque une très grosse amende.
"Je peux toujours demander un visa Z" me direz-vous, autant dire, un permis de travail
. Vous pouvez mais sachez que le visa Z est le visa le plus difficile à obtenir en Chine et dépend souvent de la situation internationale et domestique de la Chine. Comprenez qu'avec les rapports pourris entre la France et la Chine depuis quelques années, ça va être encore plus compliqué.
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
 

About

Catégories